Mercredi 13 août 2014
Nous voilà rendu à Fatima. Une journée marquée par de la frustration, de l'émerveillement et de la déception. Je commence là, la déception. Fatima et la basilique nous a bcp déçus. D'abord la basilique est en rénovation et est donc fermée. La chapelle oû sont les tombes de Jacinthe, Lucie et Francisco, les trois enfants qui ont vu les apparitions de la Vierge en 1917, est assez ordinaire. Outre cela peu à voir et il fait frette en crisse. Oui vous avez bien compris nous sommes revenus à l'hôtel because trop froid, malgré nos vestes. Ceci étant dit la foi des gens nous touche beaucoup. Un long chemin à faire à genoux attire jeunes et vieux. Les bougies allumées en offrande pour une demande quelconque ou en réponse à une promesse. Plusieurs personnes assistaient au chapelet et à la messe. Au contraire de chez nous bcp d'hommes démontrent leur piété ouvertement. Ce qui nous a absolument soufflé c'est la grandeur de la place de la basilique. Cette place peut accueillir 350 000 personnes. C'est plus grand que place St-Pierre de Rome. Bon enfin c'est assez sur Fatima. Inutile de dire que même si cette piété nous touche,e nous ne sommes pas nécessairement à l'aise avec ces promesses ou demandes contre échange d'argent.
Notre hôtel le SANTA MARIA est à deux minutes à pied de la place de la Basilique. L'entrée de l'hôtel est incroyable... cependant malgré que la chambre soit la plus grande à date elle aurait besoin de rénovation, en particulier le tapis qui lui est très taché. Nous avons été gâté par les deux derniers hôtels. Mais nous venons de souper ici et excellent.
Bon revenons à hier soir, comme prédit nous ne sommes pas retourner en ville à AVEIRO. Avons soupé à l'hôtel et dodo.
Ce matin quitté AVEIRO pour COIMBRA et son université. Source de frustration GARMIN qui nous a fait tourné en rond pendant plusieurs minutes. Incident cocasse (Siméon et Francine vous allez vous reconnaître). Dans sa folie GARMIN nous a mené sur une route, qui finalement n'était pas une route, sur laquelle la voiture entrait de justesse et de plus ce chemin était sans issue. Rendu au bout une dame âgée lavait un morceau de linge dehors et nous regardait avec appréhension, surtout que nous devions essayer de tourner l'auto pour revenir sur nos pas. Disons que nous avons eu très chaud. Mais nous avons vu des endroits que nous n'aurions jamais vu autrement.
Mais finalement nous avons trouvé la dite université et sa fameuse bibliothèque d'une beauté incroyable (bibliothèque voulu par un des premiers rois du Portugal). Elle contient des millions de livres dont plus de 30 000 datant du 15e et 16e siècle... De se retrouver dans cette bibliothèque qui est évidemment d'apparat maintenant nous a vraiment excité... les plafonds, les boiseries dorées etc.. et les livres eux mêmes.... wow. Nous avons pu visité les salons formels oü depuis des siècles en encore aujourd'hui les protocoles de graduation, de soutenance de thèse doctorale, l'accueil des professeurs et des étudiants n'ont pas changé. Ces salons sont incroyables. De plus sur les grandes places de l'université la vue sur COIMBRA et le fleuve MONTEGO (???) sont incroyables.. Aussi nous avons la rencontre de quelques étudiants qui oui se payer leurs études, offrent des cartes postales contre une contribution volontaire. Habillé formellement avec habit typique des étudiants d'époque. Parlant de vue incroyable l'accès par une petite porte au balcon encore l'us étroit qui longe les murs du bâtiment nous donne une vue imprenable. Cependant pour y arriver une escarmouche failli éclater lorsque pitbull Nicole s'en pris à des français qui selon elle coupait la file... inacceptable...
Nous avons quitté COIMBRA pour BATALHA et le fameux monastère. Nous sommes d'avis que c'est ce que nous avons vu de plus impressionnant à date. L'immensité sans prétention de ce lieu de style gothique nous coupe le souffle. Nous avons marché dans le cloître, la chapelle, les jardins, les grandes places, la chapelle du soldat inconnu (qui en passant est connu), les chapelles non terminées, les tombes de rois, de reines et leurs enfants. La hauteur de ce temple, les vitraux incroyables, la luminosité... enfin nous y aurions passé plus de temps juste pour y gouter plus.
En arrivant à BATALHA nous avions faim donc un arrêt rapide dans un petit resto ou nous avons mangé des petits quelque chose typiques. C'était bon pas cher. Cependant le verre de vin trop petit, donc on en prend deux... hihihi. Les petits quelque choses, portant des drôles de nom étaient du cochon de lait et du poulet au curie... miam mia,...
Nous avons quitté BATALHA pour FATIMA et sommes arrivés sans problème, mais la recherche de l'hôtel a exigé plusieurs demandes à des passants tous aussi désireux d'aider mais en PORTUGAIS... on a quand même réussi à se comprendre éventuellement.
Les péages sont nombreux sur les autoroutes qui sont merveilleuses et peu achalandées. Parfois je vois les montant 4,75 euros mais la plupart du temps nous ne les voyons pas. Le système automatique loué avec l'auto fonctionne bien au cout de 1,50 euro par jour.
À date je dois dire que le peuple portugais n'est pas le plus souriant ou le plus facile d'approche. Cependant quand on les approche ils sont avenants et aidants.
Je vous fais grâce des échanges entre Nicole et GARMIN qui parfois sont très drôle. Les deux veulent contrôler. On y arrive mais les panneaux et les recherches de Nicole préalable au départ sont aussi très aidant. Pour ma part je ne trouve pas l'expérience de conduire trop préoccupante. C'est frustrant de tourner en rond parfois à cause de GARMIN, mais cela nous permet de voir des rues que nous ne verrions pas.. bcp de rues en fait!
Contente que vous vous amusiez! Maman, dans un pays étranger vaut peut-être mieux contrôler le pitbull!!!!
RépondreSupprimerTres drole et vrai Pat.
SupprimerBen la! 2 jours sans nouvelles ! Votre GPS vous a perdu dans le bois ou quoi ?
RépondreSupprimer