Mardi 12 août 2014
Il me semble que j'oublie tellement de choses... Hier je disais que j'avais oublié ce que nous avions vu mais j'ajoute que nous avons visité une autre église, qui était un précieux bijou à voir. Aussi nous avons visité l'ancienne chapelle de la famille royale.
Il est incroyable, émouvant et interpellant de constater à quel point l'Église a eu un impact dans le développement des pays du monde, particulièrement en Europe et en occident. La présence religieuse est partout. Et de plus les églises avec leur toiles et objets d'art datent de plus de 600 ans sont ouvertes et souvent sans surveillance. Le respect des gens est très touchant: silence, démarche respectueuse, signe de croix, etc... Mais je n'ai vu aucun bonhomme verte Nathalie et Patricia je peux confirmer que Dieu existe car personne ne peut avoir créer de tels œuvres sur un faux Dieu. OK je ne suis pas nécessairement à l'aise avec toutes les représentations mais elles parlent d'une foi très forte et encore présente.
Ce matin nous avons quitté PORTO dans note MEGANE avec notre GARMIN qui nous a amené directement sans aucun détour inutile à notre nouvel hôtel: MÉLIA RIA... WOW! Chris tu sais les choisir. Sur la route aucun problème, moins d'une heure et quelques péages nous arrivions à AVEIRO. Un des péages a couté 3,50 euros mais les autres on ne sait pas. Le système automatique fonctionne très bien. On passe sans presque ralentir. On roule 120 km et c'est légal.
AVEIRO est une petite ville historique (on a fait le tour en quelques heures incluant manger, magasiner et tour de gondole). Oui car AVEIRO est connu comme la petite VENISE du PORTUGAL. Plusieurs canaux circulent la partie historique et permet le transport du sel de mer et anciennement des algues pour faire quelque choses???. Ce petit tour de gondole dans des bateaux typiques de cette époque dépend vraiment du guide. Nous ce n'était pas fort. Il aurait pu nous donner bcp plus d'informations. Mais le tour fut agréable tout de même. Ce qui nous émerveille dans ces parties historiques sont les petits trésors découverts au fil des rues, des ruelles, des portes, des commerces. Une église incroyable, un azzurello, des céramiques, des devantures datant du 15e ou 16 e siècle... enfin c'est sans arrêt.
Sur une des places nous avons mangé des plats typiques. Trois entrées: chorizo (chourizou) grillé, assiette de fromage (écoeurante bonne) et du baccalau (une assiette de poisson effiloché dans un vinaigre et huile. Le jeune serveur s'inquiétait que nous n'aurions pas assez mangé avec seulement des entrées. On a eu mal à finir le tout. En fait le baccalau (que Nicole appelle le cacapau) est resté à moitié. À cela ajouté nos deux verres de vin, une bouteille d'eau, un coca zéro et du pain (oui il faut le payer) et cela nous a couté 21 euros.
Comme cette journée fut nettement plus relaxe nous avons commencé un peu de shopping. Ensuite revenu à l'hôtel (qui ressemble à une grosse boîte de KLEENEX carré de l'extérieur), cet hôtel est nouveau, luxueux, et très confortable. Excellent choix. De plus stationnement extérieur gratuit et 10 minutes de marche nous amènent au centre historique. Nicole a renoué avec son vieil ami le bidet.
Nous nous reposons un peu et visons repartir au centre ville plus tard pour souper. Mais j'en doute... enfin nous verrons. Il y a un beau bar ici et on pas encore très faim et il est 19h10. Nicole m'avise que les deux prochains jours sont assez chargés.
Je ne vous ai pas parlé encore de la langue car je n'y comprends rien. C'est une langue qui parfois ressemble à l'Espagnol, parfois au russe, etc... à mon oreille du moins. Heureusement que l'anglais passe presque partout et souvent le français aussi. Quand mal pris l'espagnol est très aidant.
Température: Actuellement il pleut. Depuis notre arrivé à PORTO il n'a pas vraiment fait très beau mais quand même assez chaud. Cependant le matin et fin de soirée parfois exigeait chandail. La pluie n'a jamais nuit.
Pour moi tout ce qui compte c'est que tu aimes ton voyage et que tu apprécies les découvertes! Moi en tout cas j'adore vos découvertes ...et ton blog!!!
RépondreSupprimer-xoxox-