dimanche 10 août 2014

10 aout 2014

Une journée plus relaxe aujourd'hui. À preuve retour à l'hotel vers 18h00. papi et mami fatigué. Ce matin marche de 2 heures appr. le long de la mer et du fleuve DOURO, magnifique paysage, magnifique air salé, beau moment d'action de grâce pour la chance que nous avons de pouvoir nous payer tout cela.

Le Portugal est un pays pauvre et en faillite ou presque. Alors beaucoup de pauvreté nous entoure. On se dit que notre présence ici aide l'économie un peu. Mais le contraste ne peut nous échapper. beaucoup de pauvreté et de chômage plus de 25%. Cependant le tourisme est un atout important pour ce peuple qui est d'abord et avant tout un peuple de la mer. Ce pays qui sort d'une période de désindustrialisation cherche vraiment à maximiser ces atouts et sa spécificité comme pays producteur et comme destination touristique de choix. Inutile de dire que les pays riches envahissent le Portugal. Les USA et l'Allemagne entre autres.

Après notre belle marche nous avons pris le bus HOHO jusque NOVA GAIA sur l'autre rive du DOURO. Là nous avons fait notre visite des caves de PORTO de CALEM... avec dégustation s.v.p. Hmmmmm! Plusieurs attraits du Portugal dont la région de Douro oû sont les vignobles qui produisent les raisins pour le PORTO sont protégés et déclarés par l'UNESCO comme patrimoine de l'humanité. Ils en sont très fiers avec raison.

Ensuite un lunch au bord du DOURO dans un resto original oü la pluie nous a surpris (bruine un peu plus forte mais sans grande conséquence). Nous avons encore uen fois commandé quelque chose que nous ne connaissions pas. Alors après avoir mangé les hors d'oeuvre offert en début de repas (oui ils offrent bcp de chose en début de repas mais tout est facturé si consommé mais nous le savions), donc je poursuis, le garçon de table a eu la gentillesse de nous suggérer un plat seulement pour nous deux. Alors en effet nous n'avons pas mangé la moitié du plat à deux. Je ne peux vous le décrire,  mais vous aurez une photo plus bas (Matthieu s'abstenir, Mélanie devrait aimer). Avec 2 verres de vin et un cola light 27 euros. Je précise que le pllat était délicieux.

Ensuite nous avons fait une croisière fluviale de 50 minutes sur le Douro, mais à la pluie, heureux d'avoir annulé la longue croisière prévue originalement. Mais nous sommes heureux de celle ci qui nous a donné une autre perspective des deux rives et des six ponts de PORTO.

Le Portugal est très fier de ses attraits architecturales. Les six ponts de PORTO en sont un bel exemple. Ils en parlent bcp car ils sont omniprésents dans le décor et en fait ils sont assez beau. Comme Porto est en flan de montagne il y a un téléférique et un funiculaifre qui aident les touristes à gravir les pentes assez raides merci.

Suite à la croisière et après un placotage avec deux québécois nous partions en bus HOHO pour nous rendre en haut de la ville ou nous voulions voir deux églises. La fatigue se faisant sentir nous savions que nous ne resterions pas longtemps. Après tout demain grosse journée avec l'AUTO (stress)...
Heureusement que nous sommes allés car nous avons vu une église comme aucune que j'ai vu à ce jour tellement elle était belle. Je ne peux la décrire mais l'église de Ste-Claire (je crois)... un joyau.












4 commentaires:

  1. Papa, ton blogue est vraiment incroyable et magnifique...particulièrement pour un agent de voyage!!! Merci beaucoup pour toutes les infos.

    Bravo pour votre débrouillardise, vous avez du sang de voyageur dans les veines... I am impressed :)

    Pour l'auto dans quelques heures...nos stress!! Tu conduis à ton rythme dans la voie de droite et tu laisses les autres conduire à leur façon. Les routes sont pareilles, les panneaux très similaire et tout va bien aller!!

    Love you -xoxox-

    RépondreSupprimer
  2. Moi je trouve que le plat a l'air succulent!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet Patricia c'est le genre de chose que tu aimerais essayer je crois. très bon.

      Supprimer